Mauviel : comment choisir ses ustensiles de cuisine ?
Mauviel, une histoire de prestige.

Vous avez sans doute déjà croisé leurs chemins, les prestigieux ustensiles Mauviel sont en nombre sur Coin-fr.com comme sur France Corner, mais d’où vient la marque ? Quelle est son histoire ? Comment se repérer avec toutes ces collections ? Comment savoir quelle type de gamme est faite pour vous ? COMPTOIR des INDUSTRIES Françaises vous répond.

Tout d’abord, un peu d’histoire. La société MAUVIEL est créée en 1830 par Ernest MAUVIEL, qui, vous l’aurez compris, est une marque éponyme. À cette époque, Ernest MAUVIEL fabrique ses ustensiles en Normandie, dans la ville de Villedieu-les-Poêles, (et oui, ça ne s’invente pas) où les ouvriers confectionnent leurs ustensiles de cuisine depuis déjà près de 800 ans dans cette cité historique du cuivre, qui loge même une fonderie de cloches.

Près de 80 ans plus tard, en 1911, l’entreprise MAUVIEL est déjà reconnue pour sa qualité de fabrication et le prestige de ses ustensiles. L’entreprise normande équipe notamment les cuisines d’un bateau devenu funestement célèbre, le Titanic.

A défaut de suivre le triste destin du paquebot, MAUVIEL navigue vers les mers de la réussite et largue ses amarres aux Etats-Unis et se déploie à l'international. C’est plus précisément en Californie que l’entreprise se pose. En 1956, MAUVIEL profite de l’ouverture des magasins William Sonoma pour s’y faire une place et ainsi pouvoir vendre ses produits outre-Atlantique.

Aujourd’hui, la petite entreprise normande devenue grande vend dans plus de 50 pays ses ustensiles. Elle a même ouvert sa filiale aux USA en 2004.

MAUVIEL met en exergue à travers le monde, le savoir-faire à la française, et pour notre plus grand plaisir et celui des plus grands chefs cuisinier !

Que choisir ?

Mauviel est désormais la référence pour les plus grands chefs de la gastronomie mondiale. Ses ustensiles sont synonymes d’excellence.

Avec plus de 16 collections, ainsi que près de 1000 références, on ne sait plus où donner de la tête, vous êtes maintenant au bon endroit et nous allons vous conseiller.

Tout d’abord, il faut savoir que MAUVIEL classe les collections par usages, selon si vous êtes professionnel, particulier, amateur ou expérimenté. COMPTOIR des INDUSTRIES Françaises vous offre une large gamme afin de répondre aux besoins de tous les passionnés de cuisine.

MAUVIEL classe ensuite ses collections en fonction du design, avec des métaux plus ou moins précieux, des process de fabrication plus ou moins traditionnels.

Vous pouvez sélectionner votre collection sur le site www.coin-fr.com.

Entrons dans le sujet !

Selon les collection les caractéristiques diffèrent ;

- L’épaisseur des ustensiles :

Selon leurs épaisseurs, la chaleur mettra plus ou moins de temps à cuire vos préparations, et c’est là un enjeu.

Si votre poêle, casserole, faitout ou autre est d’1.5 mm d’épaisseur, alors la transmission de chaleur sera plus rapide. A l’inverse, il va de soi que plus votre ustensile est épais, environ 2.5 mm d’épaisseur, plus la transmission de chaleur sera plus lente.

C’est du moins la théorie, car grâce à la technique et aux progrès technologiques, des méthodes de fabrications nouvelles ont vu le jour et avec elles, l’utilisation de différents matériaux.

- Le choix des matières :

S’il est vrai que les épaisseurs ont une importance pour la transmission de chaleur, le facteur de transmission le plus important est celui des matériaux.

Rappelez-vous vos premiers cours de physique chimie et l’importance des métaux utilisés selon le potentiel conducteur, il en va de même pour vos ustensiles.

Le cuivre :

D’un point de vue technique, le cuivre est un métal pur, c’est-à-dire que ce n’est pas un alliage de différents métaux. Vous le savez, le cuivre est un conducteur de chaleur notable, il est réputé pour être rapide, ce qui engendre un gain de temps et d’énergie. Le cuivre a également des vertus anti bactériennes, ce qui assaini d’autant plus vos préparations. (Le saviez-vous ; dans certains pays chauds, on conserve le lait dans des bassines en cuivre afin d’éviter que le lait ne tourne trop vite).

Seulement le cuivre est capricieux, il a besoin d’attention. Le cuivre accepte difficilement les aliments trop acides ou salés, il peut s’oxyder de cette manière. Vous l’aurez compris, il vous faut chouchouter vos ustensiles en cuivre si vous voulez garder leur brillance dans le temps. Heureusement, aujourd’hui pour adapter et rendre plus facile son utilisation, le cuivre est dans le plus souvent des cas, recouvert d’inox vous donnant ainsi les avantages de l’inox et du cuivre en un ustensile et ne nécessite pas de retammage.

L’inox :

Couramment appelé acier inoxydable, l’inox est un alliage spécifique en vue de lui octroyer son principal intérêt, l’inoxydabilité. Mauviel a d’ailleurs sa propre chaîne de fabrication et d’approvisionnement d’inox. Cet alliage est composé en partie de nickel, à hauteur de 10% pour certains types d’inox. Ce nickel, Mauviel va le chercher dans la région du Monde où il est le plus pur et de meilleure qualité, en Nouvelle-Calédonie. Ce qui permet de vous garantir un inox des plus performants, durables et sûrs.

L’inox est très apprécié dans la cuisine de par son côté neutre qui n’altère en rien les qualités organoleptiques des produits cuisinés. L’inox est idéal pour les cuissons mijotées ou douces, l’inox est néanmoins un moins bon conducteur de chaleur que le cuivre, il sera donc associé généralement à d’autres métaux comme le cuivre ou l’aluminium pour pallier à ce problème.

L’aluminium :

L’aluminium est une matière qui est pleine de qualités, sa légèreté, sa bonne conductivité de chaleur ou encore son faible coût en font un matériau des plus efficaces. Seulement, l’aluminium ne conviendra pas dans un usage intensif car sa résistance est limitée.

Aujourd’hui, l’aluminium brut a laissé sa place aux revêtements de tous genres, vous n’êtes donc plus en contact direct avec la matière mais vous bénéficiez quand même de ses qualités de cuisson.


Après vous avoir détaillé les caractéristiques, c’est au tour des collections de passer à la casserole. Mauviel alu étamé

- Les Collections, unes à unes :

§ M’Cook : Acier Inoxydable :

La collection M’Cook, à l’image de la collection M’Héritage, est composée de plusieurs gammes, 3 au total. Ces gammes ont pour seules différences la finition de leurs montures, en monture fonte d’inox pour la gamme M’Cook, en monture fonte par électrolyse pour la gamme M’Cook c2 et enfin en monture bronze pour la gamme M’Cook b.

Parmi ces collections, les ustensiles sont soit en inox, soit en revêtement antiadhérent.

La grande différence

D’une épaisseur commune de 2.6 mm, les modes de cuissons restent différents et dépendent du type d’ustensiles utilisés, et la musique est la même.

La gamme M’Cook a pour principal atout d’avoir des ustensiles à 5 couches non encapsulées, c’est-à-dire que les 5 couches sont réparties sur le fond comme sur les côtés de vos ustensiles, permettant ainsi une excellente répartition de la chaleur.

Pour des ustensiles en revêtement antiadhérents, la cuisson doit être légère, elle n’est pas faite pour saisir les aliments mais bien pour les cuire délicatement. La répartition de la chaleur est de façon générale, pour la gamme M’Cook, est bonne et évite le surchauffage.

§ M’Pure : Aluminium de forte épaisseur et antiadhésif.

Cette gamme est conçue pour les cuissons douces, sans ajouts de matières grasses. Sa surface antiadhésive en fait une excellente gamme pour la cuisson de de produits fragiles, tels que les poissons, les légumes et autres...

De plus, le revêtement aluminium permet une excellente conductibilité de la chaleur ainsi qu’une bonne répartition, ainsi, cela évite la surchauffe d’une surface spécifique et donc de brûler vos aliments. Ce n’est d’ailleurs pas une gamme faite pour saisir des viandes ou autres aliments.

Pour préserver l’intégrité de vos produits M’Pure, préférez des ustensiles en bois ou en silicone. Les revêtements antiadhérents se détériorent au-delà de 220°C, privilégiez donc votre collection pour les cuissons douces.

§ M’Héritage : Cuivre (90%) et Inox (10%).

La collection M’Héritage se décompose en 4 gammes de produits, les collections M’250 et les collections M’150. Pour s’y retrouver, la méthode est assez simple, les collections M’250 sont des gammes de produits disposant d’une épaisseur de 2.5mm. Vous l’aurez compris, les gammes M’150 disposent quant à elles d’une épaisseur de 1.5mm.

Cette différence est le premier point d’or qui pourra d’ores et déjà orienter votre choix.

- Pour les gammes M’250 (« b » et « c »). Les ustensiles de 2.5mm sont plus robustes, ils emmagasinent mieux la chaleur pour une répartition plus homogène grâce également à l’intérieur inox.

- La différence entre les deux gammes M 250b et M 250c sont les montures, la première a une monture en finition fonte par électrolyse tant dis que l’autre est en monture bronze. Il s’agit là d’une différence surtout esthétique.

- Pour les gammes M’150 (« s » et « c »). Les ustensiles cette fois sont d’une épaisseur de 1.5 mm, ils permettent une cuisson plus rapide et vous feront économiser de temps de cuisson et de l’énergie. Vos produits M’150 permettront une cuisson plus vive.

- La différence entre les deux gammes M150s et M 150b est également la monture, en fonte d’inox pour la gamme M’150s et en bronze pour l’autre. A vous de décider laquelle vous préférerez

§ M’Passion : Cuivre nu ou étamé :

M’Passion est une gamme réalisée spécifiquement pour la pâtisserie. Elle saura ravir amateurs comme expérimentés et vous prendrez plaisir à cuisiner avec M’Passion.

Faite d’ustensiles en cuivre nu, ces ustensiles se veulent les plus pures possible afin d’influer le moins possible sur le travail du pâtisser. D’épaisseur entre 1 et 2 mm, le style de la collection M’Passion est des plus sophistiqué, vous pourrez avoir le plaisir de cuisiner avec de véritables objets d’art. A l’extérieur poli, martelé ou brut, cette collection est adaptée à toute source de chaleurs, qu’ils soient au gaz, électriques ou à induction (sous réserve d’utilise le disque relai MAUVIEL pour cette dernière).

§ M’Stone : Aluminium induction :

La collection M’Stone, réalisée avec un revêtement antiadhésif est une collection faite pour durer dans le temps. Son extérieur anodisé noir lui confère un style des plus particuliers. Grâce au brevet d’application Eclipse, la gamme M’Stone est dotée d’une excellente longévité, résistante à l’abrasion et aux chocs, elle reste néanmoins une collection dont il faut prendre soin. Son revêtement antiadhésif, au même titre que tous les autres revêtements de ce type n’aiment pas les fortes températures. Au-delà de 220°C, le revêtement se détériore. Si vous respectez ses exigences, elle vous accompagnera alors de façon intensive et sans problèmes.

D’une épaisseur de 3 à 4 mm, votre collection est faite pour répartir la chaleur de façon homogène et convient à la cuisson d’aliments fragiles.

Egalement ergonomique, vous pourrez empiler facilement les produits entre eux pour gagner de la place dans vos rangements.

§ M’Urban : Inox magnétique :

La nouvelle collection M’Urban sera votre allié au quotidien de par sa légèreté et sa maniabilité. Avec ses 3 couches de matière (Inox et Aluminium), elle convient à tous types de feux et sa transmission de chaleur est rapide, les 1.5mm d’épaisseur y contribuent largement.

La zone de chauffe de votre ustensile pourra alors être localisé de façon précise et saisir vos viandes.

Les bords arrondis vont permettront de verser plus facilement vos préparations.

§ M’30 : Cuivre et aluminium étamé :

Spécialisé dans les équipements de « bars », la collection M’30 est une gamme de seaux à champagne pour garder vos bouteilles au frais tout en impressionnant vos convives par le style de vos seaux.

M’Minis : Cuivre inox bi laminé et acier inoxydable :

Mettez les petits plats dans les grands avec M’Minis, en cuivre inox bi laminé ou en acier inoxydable, ces ustensiles ont les mêmes caractéristiques que les autres collections de même composition. A une exception près ! Ils sont petits ! Au cas où vous ne l’auriez pas vu, cette collection est faite à une échelle inférieure. Si ces ustensiles sont en effet petits, ils ne sont pas moins grands que leurs pères dans leurs fonctionnalités et dans leurs performances.

Mais restez vigilants, le fait qu’ils soient petits en réduit évidemment leurs volumes, c’est donc plus rapidement que l’eau pourrait bouillir.

Maintenant que vous vous êtes servis de vos ustensiles préférés, il vous faut les laver et les garder le plus longtemps possible.

mauviel ambiance

- L’entretien :

Maintenant que vous savez que chaque collection a sa ou ses matières et que chaque matière a ses particularités, nous allons vous orienter quant à l’entretien qui convient aux matériaux que vous utilisez.

Commençons par la vedette de Mauviel, j’ai nommé :

Le cuivre :

Comme dit précédemment, le cuivre est capricieux et son entretien n’est pas de tout repos si l’on veut garder sa couleur, sa qualité de cuisson et de conductibilité.

Plus souvent en couverture qu’à l’intérieur de la casserole, poêle, sauteuse ou autre, le cuivre est exigeant en termes d’entretien.

Pour les ustensiles étamés, un étamage est nécessaire au moins tous les 2 ans voire tous les ans si possible afin de garder l’intégrité du produit. De plus, l’utilisation d’outils métalliques est déconseillée, privilégiez les ustensiles en bois ou en silicone.

Il est également déconseillé de laver votre ustensile au lave-vaisselle ou à l’éponge abrasive, préférez une simple eau savonneuse qui ne dégradera pas le cuivre. Enfin, vous pouvez utiliser la pâte Copperbrill qui redonnera de la brillance à votre cuivre et éliminera les traces sans problèmes.

L’aluminium :

L’entretien de l’aluminium est un de ses points forts, résistant à la rouille, vos ustensiles vous accompagneront longtemps, moyennant peu d’entretien.

Au quotidien, vous pouvez utiliser un chiffon doux avec un peu de liquide vaisselle ou un peu de jus de citron avec du sel. Pour les tâches tenaces.

S’il est vrai que l’on peut parfois s’y perdre parmi toutes les marques, collections et modèles, vous n’avez maintenant plus d’excuses.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé quant à vos doutes, nous serons ravis de vous retrouver sur notre site www.coin-fr.com.

Retour sur la page Mauviel

COMPTOIR des INDUSTRIES Françaises.

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant