L'inox dans les ustensiles de cuisine

L’acier inoxydable appelé communément inox est un alliage de fer, de carbone et de chrome. D’après la norme française NF, un acier inoxydable contient au moins 10.5% de chrome et 1.2% de carbone.

Nous vous invitons à découvrir ses principales propriétés pour vos le choix de vos casseroles, poêles et autres ustensiles de cuisson.

ustensiles de cuisson

La solidité avant tout :

Son composant principal, le fer, est naturellement présent dans la croûte terrestre et l’homme le travaille depuis l’antiquité. L’ajout de carbone au fer donne l’acier, dont les principales qualités sont la solidité et l’indéformabilité. Le chrome, quant à lui apporte une résistance exceptionnelle à la corrosion et empêche l’apparition de rouille. C’est un matériau utile en de nombreux domaines : médecine, chirurgie, transports, et bien sûr cuisine.

Principales qualités de l’inox :

Il est quasi-inusable, on ne le renouvellera que très peu, ce sera donc un choix également économique ; il permet tous les modes de cuisson et les aliments y conserveront toutes leurs qualités gustatives ; écologique, il est recyclable à 100% (et resservira le plus souvent à recréer de l’inox) ; résistant aux rayures, son aspect lisse et brillant le rend particulièrement esthétique. Il existe aussi en finition mate.

Du nickel pour la sécurité :

Pour être sûr de son choix, privilégier la qualité d’inox 18/10 (la meilleure existante à ce jour) : 18% de chrome, 10% de nickel. L’apport de nickel dans l’inox, qui le rend résistant aux chocs, a la particularité d’empêcher les particules toxiques de passer dans l’alimentation, pour cette raison on utilise ce type d’inox très sain en milieu hospitalier et dans les cantines. La marque Mauviel, chouchoute des grands chefs cuisiniers français, va chercher son nickel à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, là où est le plus pur.

De l’aluminium pour optimiser la diffusion de la chaleur :

Tout ustensile de cuisson de haute qualité sera doté d’un fond épais, de plusieurs couches de métal, dont l’aluminium, pour capter la chaleur, l’emmagasiner et la rediffuser de manière uniforme et rapide sur toute sa surface. Par ailleurs, dès que l’ustensile quitte la source de chaleur, la cuisson s’arrête immédiatement.

Nous avons sélectionné les marques qui proposent les ustensiles combinant les qualités des meilleurs inox et le savoir-faire faire français reconnu dans notre pays comme à l’étranger dans la fabrication des modèles : les gammes Casteline et Mutine de chez Cristel, possèdent une surface de 3 couches (inox, aluminium, inox) et un fond en sabot qui en contient 2. Autres parfaites représentantes de cette excellence, les gammes  M Cook chez Mauviel, Castel Pro chez Cristel et Affinity chez De Buyer: chaque ustensile est conçu d’une seule pièce, possède une forme ergonomique (en rondeur pour faciliter le mélange des ingrédients et le nettoyage) et abrite 5 couches de matériaux (2 couches d’aluminium entre 3 couches d’inox) ce qui va lui donner une parfaite réactivité à la chaleur et lui permettre de réagir quasiment comme le meilleur conducteur de chaleur, le cuivre.

De belles gammes proposant les ustensiles les plus variés, allient les qualités de robustesse et d’inoxydabilité de l’inox à la beauté chaleureuse du cuivre.

Les atouts du cuivre allié à l'inox :

Comme le fer, le cuivre est un métal que l’on trouve dans la nature. Plus ancien métal travaillé par l’homme (les premières traces de l’artisanat du cuivre datent de – 4500 ans !), il possède des teintes chaudes roses orangées (et devient vert à l’oxydation, c’est le fameux vert-de-gris). C’est un métal ductile (extensible) qui possède une grande conductivité électrique et présente une certaine résistance à la corrosion. Il possède des propriétés antisalissures. On le retrouve fréquemment dans les radiateurs et les échangeurs de chaleur. En cuisine, c’est une matière luxueuse mais non ostentatoire, à la fois héritage des cuisines à l’ancienne et tout à fait adapté à la décoration d’une cuisine moderne. Très hygiénique, le cuivre est encore utilisé aujourd’hui dans certains hôpitaux car il possède naturellement des qualités antibactériennes. En cuisine, il assure une véritable sécurité alimentaire. Pour le rendre compatible avec l’induction, on le marie avec l’inox, comme le fait De Buyer avec sa collection Prima Matera.

L'inox et l'induction :

Afin de rendre compatible l'inox aux plaques à induction, on lui ajoute de la ferrite. Afin de vérifier sa compatibilité, il vous suffit d'utiliser un aimant sur le font extérieur de votre ustensiles de cuisson. S'il est compatible l'aimant doit rester accroché.

Entretenir vos ustensiles en inox :

Tout simplement utiliser de l’eau additionnée de savon de Marseille et essuyer rapidement avec un chiffon doux. Il existe également des produits spécifiques dévolus au soin de l’inox : la pâte Inobrill et Renox, de chez Cristel.

L’inox est un choix sûr, économique et esthétique. Vous ne regretterez pas votre investissement dans une marque reconnue comme Cristel, Mauviel ou De Buyer : elles proposent aujourd’hui des ustensiles et accessoires culinaire 100% fabriqués en France et savent convaincre aussi bien le cuisinier amateur que le chef étoilé.

Choisir son ustensile de cuisson en inox.

Partager ce post

Related products

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant