Pourquoi acheter Français ?

Pourquoi acheter Français ?

Un acte Responsable :

Il faut savoir que nos industries sont particulièrement contrôlées sur les conditions de production et de travail des salariés. En effet, les normes Françaises en termes d’hygiène, de sécurité, ou d’environnement sont extrêmement sévères. Les entreprises Françaises sont soumises à des vérifications périodiques par des organismes agrées de l’état pour évaluer la conformité de leur atelier et de leurs équipements. Malheureusement à l’échelle de la planète, les pays ne s’accordent pas les mêmes contraintes de production. Les industriels sont beaucoup moins encadrés qu’en France.

Acheter Français est d’autant plus responsable que c’est l’emploi de millions de salariés qui en dépend.

De la Valeur Ajoutée

L’industrie Française est à l’origine de la richesse de notre pays. Les entreprises industrielles ont contribuées depuis de nombreuses décennies à l’économie de la France.

Hors la France est désormais le pays de la zone euro dont la part de la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière dans le PIB est la plus faible. Pour mémoire, en 1980 l’Industrie Française représentait 32% du Produit Intérieur Brut, en 2008, nous étions plus qu’à 20% (source Banque Mondiale). Et selon le Coe-Rexecode, la chute s’accélère sans précédent avec une baisse d’environ 30% (part industrielle dans le PIB) ce qui représente sur la dernière décennie une perte de 100 milliards d’Euros. Sur ces 30 dernières années, l’industrie a ainsi perdu près de 2 millions d’emplois.

L’industrie créée de la valeur ajoutée à partir des matières premières qu’elle transforme pour réaliser des produits finis. Cette valeur représente dans certains secteurs près de 50% de leur chiffre d’Affaires, et fait l’objet d’une TVA collectée par l’Etat. En ce sens, elle contribue à l’économie non seulement par les emplois, mais également par les recettes fiscales.

A contrario, la désindustrialisation entraine une augmentation des importations sur lesquelles la valeur ajoutée française est moindre, et par voie de conséquence une baisse des recettes. Notre déficit commercial s’accroit et avec la baisse du volume de production, les entreprises ne créent plus assez de valeur pour assumer leurs charges sociales. Elles sont alors contraintes pour certaines de licencier, voire d’être liquidées. Derrière ce cercle vicieux, c’est le savoir-faire français que nous avons acquis avec l’expérience de plusieurs décennies de travail qui est en train de disparaître.

Acheter un produit importé à prix bas qui pourrait être fabriqué en France n’est pas une économie. Il coûte à l’économie nationale, qui finance le déficit en augmentant notamment les prélèvements fiscaux.

Des produits de Qualité

Le savoir-faire Français n’est plus a démontré. La qualité des produits Français notamment dans le haut de gamme voire le luxe est reconnue par le monde entier. La qualité fait l’objet d’un management et d’un contrôle à chaque étape de la fabrication. Les ouvriers sont qualifiés, soucieux du travail bien fait et de la préservation de leur emploi. Avec le coût de la main d’œuvre Française, la non Qualité n’est pas tolérée dans les ateliers de fabrications en France.

Des prix justes

Les Industries Françaises sont des plus productives au Monde. Le résultat financier dégagé par la plupart les ateliers est inférieur à 5% de leur chiffre d’affaires. Les produits français ne sont pas chers !

Derrière le prix, il ne faut pas oublier que des salariés cotisent et contribuent grâce à leur travail à la préservation de nos acquis sociaux. Une Industrie qui licencie, c’est des chômeurs qu’il faut ensuite aider.

L’avenir de l’Industrie Française dépend du mode de consommation de chacun d’entre nous !

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant